Van Hien Nguyen
Van Hien Nguyen est né à Nha Trang au Vietnam, le 17 mai 1961. Il est le 4ième d’une famille de 8 enfants dont 6 frères et 2 sœurs.
Van Hien Nguyen a connu l’époque de la guerre du Vietnam en bas âge. Cinq ans après la guerre, alors âgé de 18 ans, il a dû fuir son pays dans des circonstances dramatiques en amenant avec lui, par voie océane, une soixantaine de ses compatriotes vers la liberté.
Il a immigré au Canada, dans la ville de Sherbrooke, une agglomération urbaine située au sud de la province de Québec. Dès son arrivée, il a été reçu chaleureusement dans une famille sherbrookoise.
Dès le départ, il a fait preuve de curiosité et de détermination pour découvrir son milieu d’accueil, apprendre le français et intégrer le marché du travail. Même en parlant un français approximatif au début, il a franchi habilement les étapes dans le secteur de la restauration. Il deviendra successivement homme à tout faire, cuisinier, serveur et pâtissier. À force de courage et d’engagement, il est devenu chef d’entreprise et s’est imposé naturellement comme mentor d’affaires, président et administrateur au sein de différents organismes. De diverses manières, il a contribué au développement économique de sa région d’adoption.
Pour exprimer sa reconnaissance envers sa communauté d’accueil, il s’est investi bénévolement dans un grand nombre d’organismes à caractère communautaire, économique et sportif. Il est devenu un exemple en matière d’intégration sociale.
Très sensible aux besoins humains, il a aidé plusieurs œuvres de charité en participant à des levées de fonds, autant au Québec qu’au Vietnam.
Il est co-auteur du livre intitulé Cœur de buffle publié aux éditions Louise Courteau : une œuvre autobiographique.
-
Coeur de buffle - Être le capitaine de sa vie en tout temps
34,95 $La mort n'a pas voulu de Van Hien Nguyen. À plusieurs.