- Neuf
À l'école des chats - Quand les animaux nous rendent humains
Placée en famille d’accueil, Michèle Bourton retourne au foyer « maternel » à cinq ans et demi. Maltraitance et sévices reprennent sans délai. Ainsi, sa mère la traîne par les cheveux jusqu’à la cave, où elle l’oblige à dormir sur un tas de charbon.
Là, le miracle se produit : des chats du quartier la rejoignent, au fond de l’obscurité, et lui donnent amour, chaleur et réconfort. Ils la sauvent.
Bienvenue dans ce livre qui raconte la lumière au milieu des ténèbres. Un témoignage d’espoir et d’émotions unique. Une vie hors norme. Et quand on a le bonheur de rencontrer Michèle, on ne peut que l’aimer. Même sans être un chat.
Dès le onzième jour de sa vie, Michèle Bourton est mutilée par sa mère, et ne pourra jamais avoir d’enfant. Placée en famille d’accueil, elle retourne au foyer « maternel » à cinq ans et demi. Maltraitance et sévices reprennent sans délai. Ainsi, sa mère la traîne par les cheveux jusqu’à la cave, où elle l’oblige à dormir sur un tas de charbon.
Là, le miracle se produit : des chats du quartier la rejoignent, au fond de l’obscurité, et lui donnent amour, chaleur et réconfort. Ils la sauvent. On ne peut en dire autant des services de la protection de l’enfance.
Handicapée par un tel calvaire, Michèle passe et réussit le baccalauréat à l’âge de... trente-trois ans. Elle devient néanmoins professeure d’histoire-géographie et de français, ce qui la conduit par la suite à ouvrir une école exceptionnelle, avec soixante-quinze élèves et... quinze chats. Les résultats de cette pédagogie nouvelle sont extraordinaires : même les enfants déjà abîmés par la vie et le système scolaire commencent à se reconstruire.
Alors bienvenue dans ce livre qui raconte la lumière au milieu des ténèbres. Un témoignage d’espoir et d’émotions unique. Une vie hors norme. Et quand on a le bonheur de rencontrer Michèle, on ne peut que l’aimer. Même sans être un chat.
************
Ancienne enseignante et directrice d’école, Michèle Bourton a créé la pédagogie Candide, qui allie apprentissage et présence de chats dans la classe, ou « ronronthérapie ».
À travers l’ONG Candide International, elle la fait connaître dans le monde entier, jusqu’à l’ONU. Des projets d’école sont en cours de création, en Afrique notamment.
Michèle est aussi auteure-compositrice et interprète.
Fiche technique
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 14,8 x 21 cm